Salariés français : il y a urgence au développement des connaissances et compétences digitales

Separateur R U DIGITAL

Alors que 88% des français se déclarent « connectés », la connaissance et la compétence digitales sont-elles pour autant acquises ?

 

En collaboration avec l’institut de sondage Opinion Way, SBT Human(s) Matter a réalisé un état des lieux des compétences digitales des salariés français grâce au test numérique certifiant R U DIGITAL.

Le test
R U DIGITAL

Évaluez et certifiez
vos compétences numériques !

Radar R U DIGITAL

Cette étude a été réalisée avec le test numérique certifiant R U DIGITAL, proposé à un panel représentatif de 1006 salariés français. 40 des 400 questions du test ont été posées sur les huit thématiques clés de l’univers digital :

 

  • > Culture web
  • > Data
  • > E-commerce
  • > Sécurité informatique
  • > Web design
  • > Environnement de travail
  • > Communication web
  • > Métier du digital

 

Sur 1000 points portant sur les connaissances et compétences digitales, les salariés français obtiennent le score de 291 en moyenne, soit un peu moins de 3/10, avec 40% de réponses de «je ne sais pas» pour l’ensemble du QCM.

La génération Y n’a pas l’avantage sur la génération X

évaluation des compétences digitales et compétences numériques grâce au test numérique certifiant R U Digital, outil rh

Grâce au test numérique certifiant R U DIGITAL, le sondage a montré qu’il n’existe pas de différence entre les connaissances digitales de la génération X et celles de la génération Y. Au contraire, les digital natives ont un score légèrement moins élevé que leurs ainés.

« Les jeunes générations d’actifs ont grandi avec le début du numérique, ils ont donc une aptitude intuitive de l’utilisation des outils informatiques. Mais ils ne détiennent pas davantage de connaissances théoriques pour autant. » — Alexandre Beaussier.

Une disparité digitale

Les hommes et les femmes ne sont pas sur un pied d’égalité en ce qui concerne les compétences digitales : les hommes ont des résultats significativement plus élevés que les femmes et ce, dans les huit thématiques métiers du test R U DIGITAL.

Quelques chiffres à retenir…

70% des personnes interrogées ne savent pas ce qu’est le Big Data.
56%, c’est le pourcentage moyen des digital natives qui ne connaissent pas les procédures basiques en matière de sécurité informatique : cyber attaque, phishing, mot de passe sécurisé…
45% des personnes interrogées ne savent pas ce qu’est un chatbot.

Alors, que fait-on ?

Le test numérique certifiant R U DIGITAL permet d’identifier les compétences digitales acquises (ou à renforcer) sur 8 thématiques clés dans un contexte professionnel. Utilisé dans le cadre de recrutement, d’une démarche de sensibilisation ou encore de transformation digitale, R U DIGITAL permet d’obtenir une cartographie précise des axes de progressions de vos équipes.

Vous souhaitez obtenir les résultats détaillés du sondage ? N’hésitez pas à nous contacter.